Team ~SCF~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team ~SCF~

Site de la team ~SCF~ de trackmania Nations en modlap
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Créer 1 intro

Aller en bas 
AuteurMessage
~SCF~Petit Darkounet
Admin
~SCF~Petit Darkounet


Nombre de messages : 1664
Age : 29
Localisation : Auchy-les-mines
Team : ~SCF~
Date d'inscription : 04/09/2007

Créer 1 intro Empty
MessageSujet: Créer 1 intro   Créer 1 intro Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:28

Pour commencer, une introduction ne doit être ni trop courte ni trop longue ... Une intro trop courte ne présente pas forcément bien la map, une intro trop longue est lourde pour les gamers impatient.^^ Je pense qu'une introduction ne doit pas dépasser les 15 secondes, et 15 secondes pour les très grosses maps. La moyenne est de 10 secondes.
Dans l'intro que tu vas faire, il faut montrer à quoi ressemble le circuit, sinon les joueurs ont l'impression de partir en safari sans savoir qu'un lion est carnivore.(l'image est curieuse...lol)
Tu pourras ajouter quelques effets "Fun" comme textes tournants, mouvements de caméras, effets FX, mais n'en fais pas trop après l'intro ne sert plus à rien, bon tout le monde sera que tu métrises mediatracker au bout des doigts, mais au final l'intro ne jouera pas son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
~SCF~Petit Darkounet
Admin
~SCF~Petit Darkounet


Nombre de messages : 1664
Age : 29
Localisation : Auchy-les-mines
Team : ~SCF~
Date d'inscription : 04/09/2007

Créer 1 intro Empty
MessageSujet: Re: Créer 1 intro   Créer 1 intro Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:29

I - Placer des caméras :

I.I - L'interface du MediaTracker :

(Là je part du principe que tu es dans l'éditeur et que tu as fini la construction du circuit.)
Pour commencer, valide ta maps en cliquant sur l'icône en bas à gauche qui est en forme de drapeau. Ensuite clique sur l'icône en forme de caméra toujours en bas à gauche. Bienvenue dans le menu du mediatracker.cliques sur "Intro ... Editer". Bien, pour être clair voilà deux screen montrant l'interface du médiatraker avec l'explication des icônes :


Maintenant lis bien ce qui va suivre, ce sont les déplacements dans la fenêtre d'aperçu :
clic droit tenu et bouger la souris pour tourner la caméra sur elle même et définir la visée.
Molette de la souris pour zoomer/Dézoomer.
Touches fléchées pour déplacer la caméra en avant, en arrière, à droite ou à gauche.
Les touches "page Down/page Up" pour déplacer la caméra en haut ou en bas
Touche Ctrl appuyée + clic droit souris continu et mouvement droite ou gauche de la souris pour retourner la caméra sur elle même (le roulis).

I.II - Créer une caméra :
Pour placer une caméra ajoutes un clip ou une piste(En bas à gauche l'icône en forme de page avec l'un des coins cornés.). Dans le choix des pistes cliques sur caméra. Une fenêtre s'ouvre avec 3 possibilitées de caméras :

1 - Caméra personnalisée : L'idéal pour une caméra d'introduction, cliques dessus.
2 - Caméra course : Plutôt pour les caméras internes dans les loopings ou Outro.
3 - Caméra rail : On verra ça plus tard.

La position de la caméra a changé c'est normal, par défaut elle pointe sur le véhicule qui est sur le départ. La ligne rouge en bas est le bloc caméra qui par défaut dure 3 secondes. Commences par définir un temps de durée de la caméra : En haut à gauche il y a "Début bloc 00:00.00 [...] Fin bloc 00:03.00".
Cliques sur le temps de la ligne fin bloc et rentres la durée que tu veux pour ton intro. Puis cliques sur l'icône permettant d'afficher toute la timeline(reportes toi au screenshot en haut de la page pour savoir lequel c'est si tu as oublié.).
Bien joué, tu viens de créer une caméra d'un certain temps, donc une intro d'un certain temps.(En général 10 seconde.)

I.III - Editer une trajectoire simple de la caméra :
Dans la TimeLine tu vois ton bloc caméra rouge avec aux extrémités des petites barres jaunes, ce sont des clés. Cliques la première clé tout à gauche (Quand elle est sélectionnée elle devient blanche et le curseur de la TimeLine se place dessus) puis retournes sur les options à gauche et sur la ligne "Cible" changes le "Joueur local" sur "Aucun" à l'aide des petites flèches noires sur carré jaunes situées juste à côté.
Fait la même chose pour la dernière clé à l'autre extrémité du bloc, cliques dessus et mets "aucun" dans les options. Il n'y a pas de changement et c'est tout à fait normal. Cependant, tu as "libérer la caméra de sa cible".
Maintenant recliques la 1ère clé à gauche du bloc ... on va placer la caméra à l'endroit de la map désiré. Une fois la clé sélectionnée, places le curseur de ta souris sur la fenêtre de visualisation de la map, fait clic droit et restes appuyer. déplace-toi avec les touches flêchés et choisis l'endroit de départ de ton intro. Ensuite recliques sur la dernière clé et redéplaces-toi pour sélectionner l'endroit de fin de ton intro. Voilà tu as choisi un point de départ et d'arrivée pour ton intro.
Fait revenir le curseur de la TimeLine au début(cliques sur l'icône prévu pour ou alors avec la souris déplace le curseur.) et cliques sur "play". Tu peux voir que la camméra se déplace de ton point de départ jusqu'au point d'arrivée.

Si jamais pendant l'apperçu ta caméra fait des virouillons dans tous les sens c'est parce qu'entre la première clé et la dernière il y a des variables ayant un écart supérieur à 360° dans les options "Pitch ... Lacet ... Roulis". Pour réparer cela repères les valeurs de la 1ère clé, sélectionnes la dernière, et changes les valeurs de ces options de façon à supprimer la différence de 360°.
Quand tu maîtrisera ça, tu pourras faire 'mumuse à placer ta caméra avec plus de précision en changeant les variables "X ... Y ... Z" et même les "Pitch ... Lacet ... Roulis" si tu veux faire des mouvements de "ouf" avec la caméra. Mais il n'y a pas grand chose à dire là dessus, il faut faire des essais et voir ce que ça donne pour comprendre. Bon courage !^^


I.IV - Complexifier la trajectoire de la caméra :
Revenons à la caméra toute simple que tu as créé. Si jamais durant le trajet de la caméra, celle-ci croise des objets ou si tu veux tout simplement compliquer un peu le mouvement, tu peux placer d'autres clés et les calibrer sur ton bloc caméra. Déplaces le curseur de la TimeLine jusqu'au point où tu veux ajouter une clé ou bien rentres le temps en bas à droite, puis fait "Insérer clé"(c'est le troisième icône en partant de la fin tout à droite, une flêche vers le bas sur une barre.). Et de même que pour la 1ère et la dernière placer votre caméra où bon te sembleras.
Avec un peu d'entraînement, tu définiras les chemins que tu veux pour ta caméra.
Je dois ici développer l'utilité d'une fonction bien simpatique. Dans le cas où tu as créé 1 ou des clés sur ton bloc caméra entre les 2 clés des extrémités. Il est possible grâce à l'option "Interpolation" de définir la courbe que va suivre la caméra entre les passages par ces clés.
Si laisse "Hermite" sur toutes les clés tu auras une courbe "douce", c'est à dire sans a-coups au passage des clés, je m'explique par un screen :


Si pour chaque clé tu changes l'interpollation "Hermite" en "Linéaire" en cliquant dessus, la caméra suivra une trajectoire toute droite pour aller d'une clé à l'autre. voici donc ce que fera la caméra :


La tangente fixe, c'est chaud pour la représntée par un screen alors je vais tenter de t'expliquer ça clairement.
Alors la tangente fixe permet d'empêcher la caméra de changer de direction au moment ou elle est sur la clé, le changement de direction s'effectue donc sur une longue durée avant et après la clé. Cette interpolation influe sur le déplacement de la caméra, la trajectoire sera donc beaucoup modifiée, fait gaffe lorsque tu utilises plusieurs clés très proches les unes des autres, cette interpolation dans ce genre de cas provoque généralement des mouvements inattendus. Elle sert souvent pour la première et la dernière clé pour faire accélérer et ralentir progressivement la caméra, cela sert surtout pour le mediatracker à la dernière clé d'une caméra dans le cas où la voiture mettrait trop de temps à atteindre le déclencheur suivant, la fin brutale du mouvement de la caméra n'est pas remarqué. C'est bon ?^^

Pour finir, l'interpollation "Aucune" : Très pratique pour donner des apperçus simples et fixes de différents endroits de la map sans se casser la tête à faire plusieurs blocs caméra. Tu as un bloc caméra de 10 secondes. On y insère une clé toutes les 2 secondes, ce qui fait 6 clés en comptant les extrémités. Pour chacune de ces clés définissez l'interpollation "Aucune" et placez la caméra où vous voulez de façon à ce qu'elle montre les endroits voulus. Retournes au début et fait "Play". tu auras 5 apperçus de la map, 5 endroits divers, des vues provenant de caméras fixes durant 1,9999... secondes.
Revenir en haut Aller en bas
~SCF~Petit Darkounet
Admin
~SCF~Petit Darkounet


Nombre de messages : 1664
Age : 29
Localisation : Auchy-les-mines
Team : ~SCF~
Date d'inscription : 04/09/2007

Créer 1 intro Empty
MessageSujet: Re: Créer 1 intro   Créer 1 intro Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:29

I.V - Créer plusieurs caméras :
Il est possible de faire plusieurs caméras à la suite. Réduises la première que tu as créé à 5 secondes("Fin bloc 00:05.00"). Ensuite places ton curseur sur la TimeLine en rentrant "00:05.01" en bas à gauche. Cliques sur "Insérer bloc". Cliques sur "caméra Personnalisée" et refais les mêmes manipulations que pour la première caméra en réglant le temps de celle-ci sur "00:05.00/00:10.00". Ainsi tu as 2 caméras pour présenter ta maps pendant le temps que tu as définis. Tu peux t'amuser à en faire d'autres. Bon courage !^^

II - Placer des textes :
C'est pratique si tu souhaites te la pété en mettant ton pseudo dans l'intro, ainsi que donner des informations aux joueurs.^^

II.I - Créer un texte :
Pour ajouter un bloc "texte" fait comme pour la caméra : "Ajouter un clip(piste)", puis cliques sur "Texte". Par défaut le bloc est de 3 secondes. Ralonges-le un peu pour que le joueur ai bien le temps de le lire. Le bloc commence à "00:00,00", mais tu peux changer le temps de départ si tu souhaites qu'il s'affiche plus tard dans l'intro.

II.II - Ecrire son texte :
Dans les options tu as "Piste "texte"", cliques sur les 3 petits points et entres ce que tu veux voir inscrit comme texte, en l'occurence le nom de la maps. Appuyez sur entrée et normalement il apparait en blanc au milieu de la fenêtre de visualisation. Pour changer la couleur du texte utilises le panneau des couleurs ou bien utilises le code de couleurs suivant pour faire différentes couleurs :


Pour écrire en italique ou autres :

$i: italic $s: shadowed $w: wide spacing $n: narrow spacing $m: normal setting $g: default color $z: reset all $$: write a "$" Maintenant que tu as ton texte écrit et colorer comme tu le veux, passons à la suite.

II.III - Taille et position du texte :
Pour en changer la taille et la position il va te falloir cliquer une à une les clés de début et de fin du bloc text pour la caméra. Ensuite changes les valeurs "Taille X et taille Y" qui sont par défaut rêglées sur 1. Mets 2 ou ce que bon te semble, on peut même utiliser des virgules (1.5) par exemple... et tu n'est pas obligé de mettre les mêmes. Donnez les mêmes valeurs aux 2 clés des extrémités pour avoir un texte de la même taille du début à la fin du clip.
Tu peux aussi changer la position du texte en changeant les variables "Pos X et Pos Y" qui par défaut sont à 0(le milieu de l'écran). Attention, les variables pour la position de l'écran sont comprises entre 0 et 1. Donc si tu mets 2 ton texte sort du champs de caméra. Tu peux aussi faire un clic droit maintenu et déplacer le texte ou bon te semble. C'est pratique quand on créé plusieurs textes pour l'intro. Donnes les mêmes valeurs aux 2 clés des extrémités pour avoir un texte à la même position du début à la fin du clip.

II.IV - Editer des mouvements et effets :
Faire grossir ou mincir son texte :
Pour ça regarde "taille X 1" et "taille Y 1".
Pour faire grossir son texte, cliques la 1ère clé et rentres les valeurs 0 et 0. Il disparaît en totalité mais est bien là. Puis sur la dernière clé mettes 2 et 2 par exemple. Retourne au début et cliques sur "play". Tu dois voir ton texte grossir ou mincir. Fais l'inverse pour le voir disparâitre.^^
Si tu veux voir ton texte grossir puis mincir, inséres tout simplement une clé au milieu de ron bloc texte en lui donnant des valeurs positives et supérieures à 0. Et donnes les valeurs 0 aux clés des extrémités.
Faire bouger son texte, changer de position :
Pour ça regarde "PosX 0" et "PosY 0".
Donnes tout simplement des valeurs différentes à ta première et a ta dernière clé. Le texte se déplacera de la position définie pour la 1ère clé jusqu'à la position définie pour la dernière clé. tu peux mettre le texte en dehors du champs de la caméra, choisisses des variables supérieures à 1 ou -1. Puis une seconde après créés une clé et donnes la position avec les variables 0. Ainsi ton texte viendra se placer au centre de l'écran en partant du dehors. La variable "X" sert à déplacer le texte sur la droite ou la gauche, "Y" de haut ou de bas.

Faire tournoyer son texte :
Il faut utiliser l'option "Rot" pour que le texte tourne sur lui même. Il tournera selon l'écart de la valeur Rot entre 2 clés. Par exemple laisses 0 sur la 1ère clé et 10000 sur la suivante pour voir le texte tournoyer à 200 à l'heure.^^ En entrant des valeurs négatives ton texte tournera dans l'autre sens. L'unité est en degrés donc 0 pour la 1ère clé et 360 à la 2° pour que le texte fasse un tour sur lui-même (-360 pour un tour dans l'autre sens ).

A quoi sert la profondeur :
Elle est par défaut sur 0.5. Elle permet de définir, quand il y a plusieurs blocs textes, si tel bloc texte sera devant ou derriere un autre ... Donc si tu as des textes en mouvement et qu'ils viennent à se croiser, tu peux choisir lequel passera par dessus l'autre.

Définir la transaparence du texte :
Pour ça utilise la barre d'opacité(clic gauche sur le curseur de la barrette et fais glisser). Elle règle la transparence du texte. Par exemple pour faire un effet de douceur dans l'apparition du texte, mets l'opacité de la 1ère clé à 0. créés une clé juste 1 seconde après sur le texte tout comme pour la caméra en mettant l'opacité à 100%. Reviens au début, fais "Play" et le texte apparaît progressivement. Tu peux faire de même en fin de bloc pour le faire disparâtre ou en cours.

Bien sûr comme les caméras il est possible de créé plusieurs blocs de texte, comme tu as du le voir sur le screenshot en haut pour te montrer l'interface du mediatracker
Revenir en haut Aller en bas
~SCF~Petit Darkounet
Admin
~SCF~Petit Darkounet


Nombre de messages : 1664
Age : 29
Localisation : Auchy-les-mines
Team : ~SCF~
Date d'inscription : 04/09/2007

Créer 1 intro Empty
MessageSujet: Re: Créer 1 intro   Créer 1 intro Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:30

III - Placer des effets :
Mais voilà quelque chose d'intéressant !^^

III.I - Le tremblement de caméra :
C'est peu adéquat à une introduction, mais bon j'y suis, j'y suis.^^
Créés un nouveau clip(piste). Tu sélectionnes donc "Tremblement de Caméra". Un bloc jaune s'installe dans la TimeLine avec 3 secondes par défaut. Toujours la même chose pour le temps que le texte ou la caméra.
Ensuite cliques sur la première clé du bloc (extrémité gauche^^) et regarde "intensité 1", et "vitesse 1".
L'intensité détermine la force de la vibration de la caméra. Plus tu l'augmentes, plus la caméra s'éloignera du point qu'elle visait à l'origine.
La vitesse détermine la fréquence des écarts de la caméra. Plus tu l'augmenteras plus les écarts seront nombreux et rapides.
Pour créer l'effet Tremblement dû à un choc cliques sur la première clé du bloc et augmentes les valeurs. Par exemple Intensité 7 et Vitesse 4. puis cliques sur la dernière clé et regles ces 2 valeurs sur 0. La caméra tremblera d'un coup comme si quelque chose la cognait ou si un grand souffle la destabilisait puis elle se restabilise. Cet effet est utile dans l'Outro ou pendant le jeu lorsque la caméra montre le véhicule arriver vers elle à toute vitesse, et qu'il est règlé au moment où la voiture passe à proximité de la caméra. Mais pour une intro se n'est pas utile.

III.II - L'effet Fx Couleur :
Si tu n'es pas en PC3 car ton PC est pas assez balèze, Configures ton jeu en activant les "PostProcess FXs" dans le panneau de configurations avancées. Si tu ne l'active pas, tu ne verras pas les effets de couleurs.
Créés un nouveau clip(piste). Cliques sur Fx couleur. Tu obtiens ceci :


En ce qui conserne Début bloc et Fin bloc, maintenant je suis sûr que tu es incolable.

- Intensité : pour règler l'intensité de ton effet, clic gauche sur le curseur de la barrette et fais glisser, c'est comme pour l'opacité du texte. Si tu la règle sur 0% (curseur a gauche) tu ne verras presque pas de différence dans l'immédiat. - Proche : devient "Loin" si on clique dessus. La différence ? Aucune je crois... - Distance : Bidouilles un peu et si tu vois quelques chose préviens-moi.^^ - Inverse : l'inverse sert à inverser les couleurs. Ca peut être simpa comme effet.^^ - Teinte : Pour avoir un rendu, il faut la combiner avec d'autres effets. Pour ça je te conseille de bidouiller pour voir ce que ca donne. - Saturation : Mets-la à 0%, ta maps sera noir et blanc, mets-la à 100%, tu obtiendras des couleurs très flash, genre le gazon presque vert fluo. - Luminosité : Si tu veux assombrir certains passages, c'est cette barrette qu'il faut utilisé en mettant le curseur sur la gauche, à l'inverse si tu veux explosé les yeux de tout le monde, c'est à droite. - Contraste : Difficlie de te définir ça, celà dit, en le combinant avec la luminosité, tu peux accentuer l'effet "assombrissement" voulue en mettant le curseur de la barrette un peu à droite. Si tu veux que se soit encore plus sombre, pour un effet "nuit", je te conseille d'aller voir plus bas à "transition fondu". - Balance RVB (Rouge, vert et bleu) : Ce sont les 3 couleurs qui composent toutes les couleurs. Tu peux choisir de créer des effets comme accentuer une couleur en bidouillant les barrettes ou effet inverse.^^ J'ai essayé de te décrire au mieux les effets, mais le mieux est que tu bidouilles pour voir toi même les possibilités.

L'effet couleur, comme la caméra, ne peut pas être dupliqué : il ne peut pas y avoir 2 clips dans la TimeLine se supperposant. Tu peut créer plusieurs blocs mais pas plusieurs clips se chevochant. Pour personnaliser tes effets, c'est toujours pareil, définis les effets voulus sur chacune de tes clés que tu as insérés sur le bloc aux temps voulus. l'effet évoluera automatiquement d'une clé à l'autre.
Pour que l'effet "assombrissement" par exemple apparaisse du début à la fin du clip, mets pour le bloc de l'effet le même temps que la durée totale de l'intro. Ensuite clique sur la pemière clé, effectue ton règlage(mets le curseur de la barrette "luminosité" le plus à gauche selon la sombrité que l'on veux.), et pour que l'effet dure du début à la fin, clique sur la dernière clé et remets le curseur de la barrette "luminosité" le plus à gauche et le curseur de la barrette "contraste" à droite. Pour un bel effet nuit, il faut faire une "transition fondu", voir un peu plus bas.^^
Au cours du jeu si tu veux qu'il fasse nuit(ou un autre effet), même principe que pour la vue intérieur dans un looping,sauf que tu mets sur le départ un bloc et au lieu de choisir "caméra", tu choisis "FX couleur".

III.III - L'effet Fx Flou :
Pour faire fonctionner les effets FX Flous il faut configurer le jeu en PC3 dans le panneau de configurations avancées.
Ajoutes un clip FX Flou. Tu as 2 choix : Flou de profondeur de champ ou flou de vitesse.
Flou de vitesse : il n'y a qu'une seule possiblilité. C'est règlé la durée(départ et fin, comme tu as fait pour tout type de clip). La configuration du flou est inchangeable. C'est un effet principalement utilisable pendant le jeu. C'est un effet très intense où, pour donner l'impression de vitesse, votre champ visuel est réduit considérablement.
Flou de profondeur de champ : il peut-être édité comme un clip de type texte. Par exemple en ajoutant des clés et en définissant pour chacunes d'elles l'intensité du flou. Tu peux donner une évolution dans le flou en rêglant par exemple tes clés. Pour la première tu mets "0", tu en rajoute une au milieuet tu mets "2", puis tu remets "0" à la dernière. L'effet de flou arrivera progressivement puis disparaitera progressivement.

III.IV - Transition Fondu :
C'est classe pour une introduction, tu créés des fondus de la couleur que tu veux. Un bloc bleu marine apparait dans ton timeline.
Places ton curseur de TimeLine au début. Ton écran devient tout noir c'est normal car la réglette d'opacité est à 100% donc la transparence est de 0. Fais durer le bloc 1 seconde et demi(Fin bloc 00:01.50).
On veut un fondu d'entrée, cliques sur la dernière clé du bloc(extrémité droite réglée à 1,5 secondes) et déplaces le curseur de l'opasité à 0% (tout à gauche = Transparence 100%).
Retournes au début et fais "Play" pour voir ta fondu, on passe d'un écran noir à l'apparition de la vue de la caméra progressivement. De la balle, hein ?^^ Tu peux faire pareil pour la fin.
Pour un effet "nuit" en pleine partie, fais comme pour mettre une vue inérieure dans un looping, sauf qu'au lieu de prendre "caméra", cliques sur "transition fondu". Ensuite tu cliques sur la clé de départ et tu règles la barrette de l'opacité avec le curseur comme tu le souhaite pour qu'il fasse plus ou moins nuit, puis tu mets ce même règlage sur la clé d'arrivée en cliquant dessus. Cliques sur "continuer à jouer" pour qu'il fasse tout le temps nuit, ou alors mets un bloc au départ de l'endroit où tu souhaite qu'il commence à faire nuit puis un autre bloc là ou tu veux qu'il refasse jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer 1 intro Empty
MessageSujet: Re: Créer 1 intro   Créer 1 intro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer 1 intro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team ~SCF~ :: Zone Externe :: Astuces tmn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser